français
kabiyè

On compte au total huit (08) marchés dans la commune de Sotouboua 1 dont un grand marché qui est le principal et sept (07) petits marchés.

Les marchés de la commune de Sotouboua 1 s’animent tous les jours de la semaine. Il s’agit des marchés de quartiers et du grand marché de Sotouboua. Les marchés de quartiers dits « petit marché » sont: le marché de lundi précédemment dans le quartier dignozi à côté de la mairie est transféré au grand marché de Sotouboua, celui de Mardi dans le quartier Plateau Est A, Mercredi dans le quartier campement, Jeudi dans le quartier Sous l’antenne, celui de samedi dans le quartier Sondè et celui de dimanche dans le quartier watchalo. La majorité des marchands et marchandes qu’on y trouve sont non seulement des résidents des quartiers mais aussi des quartiers environnants. On trouve essentiellement les produits de première nécessité comme des céréales, des tubercules, les légumes mais aussi et surtout la boisson locale accompagnée de gâteau de sodja (fromage) ce qui attire d’ailleurs le plus les clients. Le marché de lundi est le seul petit marché où les taxes (100F) sont perçues. Rappelons qu’à Tabindè, un canton de la commune de Sotouboua 1, il y a également le marché de Somiéda qui s’anime les dimanches.
Le marché de vendredi quant à lui, situé dans le quartier Laouwaï, est le plus grand marché de la ville de Sotouboua et l’un des plus grands marchés de la préfecture. Il est animé par des commerçantes et des commerçants venus de divers horizons notamment Lomé, anié, Sokodé, tchamba et même du bénin soit en moyenne 1222 commerçants selon l’étude économique et statistique de Mai 2018. Les taxes perçues varient de 100F à 500F en raison de la taille des marchandises.