français
kabiyè

Le fonctionnement des  collectivités est assuré par plusieurs services selon les capacités de ces dernières. Quant au fonctionnement de la Mairie de Sotouboua 1, il est assuré par les services suivants :

  • Le Secrétariat Général
  • Le Secrétariat du Maire
  • L’Etat Civil
  • Le Service Technique
  • La comptabilité
  • Le Service de la Communication

Chaque service a des tâches bien spécifiques concourant à la satisfaction des besoins des citoyens.

Le secrétariat général

Le Secrétariat Général est placé sous la responsabilité du secrétaire général nommé par le ministre de l’Administration Territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales. Étant coordonnateur administratif, le secrétaire général assure la coordination et le management des services municipaux ; il apporte assistance et conseil aux élus.

Le secrétariat du maire

C’est un service qui sert d’intermédiaire entre le Maire, le secrétaire Général et l’extérieur. Placé sous le Maire, il assure les tâches administratives suivantes : le traitement des courriers,  la gestion de correspondance, le traitement des documents administratifs.  

L’état civil

C’est le service qui s’occupe de la gestion des actes d’état civil, notamment la naissance, le mariage et le décès. Il assure aussi la légalisation des pièces et documents administratifs des citoyens et de la transcription des actes….

Le service technique

Le service technique est placé sous la responsabilité du chef service technique.

Cette structure comprend :

  • Le service de la géométrie et topographie
  • Le service de la salubrité et de la voirie

Le service de la géométrie et de topographie

Ils sont chargés de la réception des dossiers de terrains, de les mesurer, de la délivrance des permis de construire, d’occupation des places publiques et d’implantation des plaques publicitaires, du levé des plans de terrains ainsi que la délimitation des réserves administratives, bref pour toutes constructions la mairie doit avoir son mot à travers ce service. Ils sont aussi chargés de régler les litiges liés aux terrains.

Le service de la salubrité et de la voirie

Ils sont chargés de l’assainissement de la ville. A cet effet, il assure la gestion des latrines publiques, la propriété des places publiques ; la vidange et le ramassage des ordures ménagères. Aussi, il s’occupe du suivi des chantiers communaux et des places publiques, de l’adressage des rues de la commune, et de l’éclairage public.

A ce jour, ce service n’est plus fonctionnel à la mairie de Sotouboua1.

Le service de la comptabilité

Le service comptabilité de la mairie de Sotouboua 1 est subdivisé en trois (03) sessions qui sont :

  • La comptabilité
  • La régie des recettes
  • Le service mandat

La comptabilité

Elle dépend du secrétaire général de la mairie.

C’est un service gérant les recettes et les dépenses de la mairie. Le comptable est chargé de la tenue des registres comptables et des journaux comptables. Il prend part à l’élaboration du budget. Il assure également la comptabilité matière c’est-à-dire le suivi et le contrôle du patrimoine de la commune.

La régie des recettes

Le régisseur ne peut percevoir que des droits, taxes ou redevances votés par l’assemblée délibérante c’est-à-dire le conseil municipal dans l’acte constitutif conformément aux tarifs règlementaires. Ce sont les droits de place au marché, les recettes provenant de la vente des timbres, des tickets au marché, de la gare routière, et autre taxe.

Le service de la communication

Il s’occupe de la mise en œuvre du plan de communication interne et externe de la municipalité ; conseille en matière de communication ; assiste le secrétaire général dans ses missions de Communication.